Notre production

L’exploitation est située sur d’anciennes garrigues aux sols caillouteux et argilo-calcaires, très propices à la culture traditionnelle de l’olivier et aux cultures méditerranéennes. Ce terroir nous a inspiré la marque de nos olives, huiles et jus de grenade tous vendus en circuit court sous la marque « Fine de Garrigue».

Pour produire des olives et huiles de qualité, nous pratiquons une agriculture raisonnée. Nous n’utilisons pas de désherbage chimique dans nos parcelles. En enherbement naturelle, celles-ci sont régulièrement fauchées.

Nous contrôlons attentivement les attaques de la mouche de l’olivier grâce à des piégeages réguliers visant ce ravageur. Chaque parcelle est irriguée au goutte à goutte en fonction des besoins hydriques de chaque variété.

Chaque année, à la fin de l’hiver, nous taillons les oliviers de façon à ce que le soleil pénètre au cœur de l’arbre.

Taille hivernale au Domaine de Galinenque

La récolte des olives de bouche a lieu début septembre. Les olives sont cueillies une à une à la main.

Celle des olives destinées à l’huile se déroule entre mi-octobre et fin décembre. Pour cela, nous utilisons des peignes fibreurs de branches ou des fibreurs de tronc pour les arbres les plus anciens.


L’oliveraie est constituée de variétés languedociennes et provençales.

Pour l’huile : Olivière, Picholine, Lucques, Aglandau et Bouteillan. L’Oustal, notre assemblage d’Olivière, Picholine et Lucques, répond au cahier des charges de « l’Huile d’olive du Languedoc » en cours de reconnaissance comme AOC.

La Lucques est essentiellement préparée pour nos olives de bouche. Sa chaire fine et savoureuse, légèrement croquante en fait une des meilleurs olives de bouche.
Elle fait l’objet depuis 2015 l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Nous produisons aussi de délicieux « tartinables » pour vos apéritifs ou en accompagnement de pâtes ou poissons grillés : tapenades vertes et noires, pulpe d’olives à la tomate, pulpes d’olives aïl-basilic.

Nous cultivons aussi des grenadiers destinés à la production de jus de grenade.
Notre verger se compose de plusieurs variétés : wonderfull, Acco, Mollar del etché, fleshman. L’assemblage de ces variétés acides et douces permet d’obtenir un jus équilibré et agréable.